Musée d’histoire du 20e siècle – Résistance et Déportation

Ouvert toute l’année de 14h à 18h
Fermé le lundi et le samedi du 12/11 au 31/03 et le 25 décembre et 1er janvier

 

Accueil des personnes à mobilité réduite sur l’ensemble du site
Musée adapté à toute la famille
musée labellisé : “musée de France” (ministère de la culture)

 


Fin août 1944, le petit bourg d’Estivareilles tremble… Une colonne allemande lourdement armée quitte le Puy-en-Velay et fonce sur Saint-Etienne…

La voie ferrée Saint-Etienne / Le Puy est coupée au Pertuiset et sous l’action des maquis, les routes nationales ne sont pas sûres.

Alors, la colonne nazie aux abois, prête à tout, emprunte les routes de crête, harcelée par les F.T.P.F. de Wodli : Saint-Paulien, Bellevue-la-Montagne, Chomelix, Craponne-sur-Arzon… Estivareilles.

L’Armée Secrète de la Loire a pris position, les maquis régionaux convergent sur la petite commune du Haut-Forez.

Alors, le Commandant Marey décide d’arrêter les Allemands à Estivareilles !

Et le 22 août, au petit matin, c’est la reddition.

Au petit matin du 22 août 1944, sur la terrasse naturelle, au bord de l’Andrable…
A l’arrière plan on aperçoit les habitations incendiées.

1984, le musée départemental de l’Armée Secrète et de la Résistance

En créant le musée en 1984, les Résistants de l’Armée Secrète de la Loire souhaitent commémorer et pérenniser l’événement majeur de la Libération du département de la Loire : les combats daoût 1944 à Estivareilles. Ils souhaitent également transmettre l’idéal de la Résistance aux jeunes générations.
Depuis l’origine du projet (1984), la commune d’Estivareilles et l’association des fondateurs du musée accompagnent, animent et suivent l’1activité muséographique.
PHOTO

1999, le musée d’histoire du 20e siècle
Après un programme d’agrandissement et de modernisation, le musée change de nom et étend sa présentation historique à l’ensemble du 20e siècle.
Le musée met en perspective cet événement essentiel de la Libération du Département de la Loire (les combats d’Estivareilles).

 

nauguration du musée d’histoire du 20e siècle – Résistance et Déportation, mai 1999.
J.P. Masseret, Secrétaire d’Etat à la Défense chargé des Anciens Combattants; L. Neuwirth, Sénateur de la Loire; P. Clément, ancien ministre, député de la Loire, président du Conseil général de la Loire; J.-F. Chossy, député de la Loire; Bernard Fournier, Sénateur de la Loire, Premier vice-président du Conseil général de la Loire, président de la Communauté de communes du Pays de St.-Bonnet-le-Château; R. Guillot, maire d’Estivareilles.

Témoigner, Expliquer, Transmettre” sont les objectifs du musée.
Labellisé “musée de France” (comme 106 établissements classés de la Région Rhône-Alpes), le musée dEstivareilles est, sur le plan national, un des rares musées d’histoire à présenter ce classement.

Le jeune public, un public privilégié !
Pour la première fois, un musée est conçu dans sa totalité pour accueillir de manière originale et spécifique le jeune public (les scolaires – école primaire – collège – lycée- et les enfants accompagnés de leurs parents). Un document d’aide à la visite attend les enfants (entre 6 et 13 ans) à l’accueil (jeu gratuit).

Ce pictogramme, tout au long de votre visite, vous facilite la découverte du musée.

 

 

 


Expositions permanentes


Un siècle d’histoires …

 


Jeu enfant gratuit : “Mène ton enquête !”


Demande vite ton carnet de bord à l’hôtesse d’accueil et “Mène ton enquête !” afin de trouver le mot mystère … caché dans les enigmes du musée d’histoire du 20e siècle !

Retrouve le jeu “Mène ton enquête” sur les 8 autres sites de la Communauté de communes qui participent à l’opération (le moulin de Vignal, la miellerie, le train touristique, la collégiale, le musée internationale pétanque et boules, Rosanne Fabbio, l’écomusée des monts-du-Forez, l’office de tourisme).


Service pédagogique


Primaires, collèges et lycées.

Le service pédagogique renseigne les enseignants qui souhaitent programmer une visite du musée.
Il conçoit et réalise des visites et des ateliers adaptés pour tous les publics (du primaire au lycée).
N’hésitez pas à nous contacter pour tous projets (classes à PAC., T.P.E., I.D.D. …) ou sur d’autres thèmes de visites…
Demandez le programme des animations pédagogiques (expédition gratuite sur simple demande).

Réservation : adultes et scolaires.
L’accueil des groupes se fait sur réservation, matin et après midi, tous les jours, toute l’année (sur rendez-vous uniquement).
Accueil des personnes à mobilité réduite sur l’ensemble du musée.
Un jardin et des tables de pique-nique sont à votre disposition.
Pour les scolaires, en cas d’intempérie, une salle hors-sacs peut être accessible gratuitement (sur réservation uniquement).


La boutique du musée


Une librairie spécialisée, avec des ouvrages d’histoire locale et régionale, divers ouvrages pour se documenter ou approfondir ses connaissances sur les combats d’Estivareilles, la Résistance dans la Loire et divers événements du 20e siècle… sont en vente dans la boutique.

La boutique est accessible aux horaires d’ouverture du musée. Tél : 04.77.50.29.20.


Expositions temporaires, animations, rencontres… 2007-2008

Merci aux donateurs
les coulisses du musées ….

Exposition présentée jusqu’au 30 avril 2008.
Cette exposition met à l’honneur les donateurs qui enrichissent régulièrement nos collections.
Cette sélection d’objets, entrée dans la collection du musée dhistoire du 20e siècle – Résistance et Déportation depuis 1999, présente des objets émouvants (lettres de poilu, documents photographiques, témoignages “vidéo”, objets singuliers …).
Les visiteurs ont été également surpris de découvrir avec quelle ingéniosité les français sous l’occupation pouvaient trouver une seconde fonction aux objets du quotidien…

Alors,
“Merci aux donateurs”.

Tout en contribuant au développement du musée, ils offrent aux générations futures un peu d’eux-même.


Déportés de Rhône-Alpes
Dimanche 27 avril 2008 à 15h, 16h, 17h.
Entre 1941 et 1944, près de 10 000 personnes furent arrêtées en Rhône-Alpes et déportées vers les camps nazis. Dans la Loire, à Renaison (près de Roanne), 42 personnes sont arrêtées, dont 27 seront déportées, après une opération punitive de la Wehrmacht et de la milice.
Dans le cadre de la journée nationale du “Souvenir des Victimes de la Déportation”, le musée vous propose de visionner le document vidéo “Déportés de Rhône-Alpes”.

La nuit des musées
Samedi 17 mai 2008 de 14h à 12h – entrée gratuite.
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir les musées dans la magie de la nuit ? Pour avoir un autre regard sur les musées… Venez (re)découvrir le musée d¹Estivareilles jusqu’à 22h.

Dessins et caricatures du Poilu Jean Rouppert.
Mai 2008.
L’année 2008 sera fortement marquée par les diverses manifestations départementales, régionales et nationales du 90e anniversaires de l’armistice de 1918. Pour l’ouverture de notre saison culturelle, nous vous proposons une exposition consacrée à la Grande Guerre.
Jean Rouppert, artiste autodidacte, travailla chez “Gallé” à Nancy comme dessinateur avant d’être mobilisé en juillet 1914.
C’est une sélection de ces oeuvres qui seront présentées à partir du mois de Mai 2008.
Un programme de conférences sera également proposé pendant la durée de l¹exposition (en cours de réalisation).

L’Armée Secrète de la Loire
Exposition, été 2008.
1984, les anciens Résistants de l’Armée Secrète (A.S.) de la Loire créent le musée d’Estivareilles, en souvenirs des Combats d¹août 1944. Cet été, le musée rend hommage à ces hommes de l’ombre en ouvrant une nouvelle salle dédiée à l’A.S.

Commémoration des Combats d¹Estivareilles
Dimanche 7 septembre 2008 nous vous attendons nombreux pour commémorer, en présence des anciens Résistants, élus…, les combats d’Estivareilles marquant la Libération du département de la Loire.

Journées Européennes du Patrimoine.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008 – tarif réduit.
Le musée s’associe à cette opération nationale en proposant un tarif réduit durant les deux journées concernées. Une animation d’après le thème de l’année sera proposée (non communiqué au moment de l’impression).

 

Site partenaire du jeu “Mène ton enquête !” pour les enfants (de 6 à 13 ans)
Demandez votre “carnet de bord” à l’accueil